Le Grand Chelem

Le Grand Chelem de tennis comprend quatre tournois. Ils se tiennent sur deux semaines et comprennent un tableau masculin (128 joueurs participent au premier tour), un tableau féminin (128), un tableau double masculin, un tableau double féminin et un tableau double mixte. En outre, des tournois juniors ont également lieu à l'occasion des tournois de Grand Chelem. Ce sont les tournois les plus prestigieux où chaque wild card est âprement négociée.

- Janvier : Internationaux d'Australie (Open d'Australie)

- Mai - Juin : Internationaux de France (Roland Garros)

- Juin - Juillet : Internationaux de Grande-Bretagne (Wimbledon)

- Septembre : Internationaux des États-Unis (US Open)

L'Open d'Australie est un championnat de tennis qui a lieu à Melbourne, Australie. Depuis la première édition des internationaux d'Australie en 1905, le tournoi a été tenu dans six villes différentes jusqu'à ce qu'il soit transféré à un emplacement permanent dans la ville de Melbourne en 1972. Il eut lieu à Melbourne (46 fois), Sydney (17 fois), Adélaïde (14 fois), Brisbane (8 fois), Perth (3 fois) et en Nouvelle Zélande (2 fois) en 1906 et en 1912.
En 1912, un anglais, Cecil Parke, devient le premier étranger à triompher à l'Open d'Australie et en 1928 Jean Borotra devient le premier français vainqueur du tournoi. La compétition ne s'ouvre aux femmes qu'à partir de 1922. En 1988, le gazon est abandonné pour laisser place à une surface synthétique en dur, le Rebound Ace, une surface presque similaire à celle de l'US Open mais encore plus rapide.
Avec le Tournoi de Roland Garros, le Tournoi de Wimbledon et l'US Open, l'Open d'Australie composent les quatre tournois du grand chelem. En 1985, les organisateurs de l'Open d'Australie décident de changer les dates du tournoi. L'édition de 1986 n'aura pas lieu. Depuis sa création, le tournoi se déroulait en décembre à la fin de la saison. Il se passe à la fin du mois de janvier et est le premier rendez-vous du Grand Chelem de la saison ainsi que le seul tournoi à posséder un court bénéficiant d'un toit coulissant.

La première édition du « championnat de France international de Tennis » se tient à Paris en 1891. Le Britannique Briggs s'impose en simple hommes. Le premier tournoi féminin a lieu en 1897. Le tournoi est réservé aux joueurs français et étrangers licenciés dans des clubs français jusqu'en 1925. Roland-Garros est le premier des quatre tournois du Grand-Chelem à devenir « open » ( 1968 ), c'est-à-dire ouvert aux joueurs amateurs et professionnels. Les tournois étaient jusque-là strictement réservés aux joueurs amateurs.
Le tournoi se joue sur terre battue, en trois manches gagnantes pour les hommes et en deux manches gagnantes pour les femmes. Cette surface dite lente et l'absence de jeu décisif dans la dernière manche conduisent parfois à des rencontres fleuves de plusieurs heures, qui peuvent se conclure par des scores très élevés, comme lors du match opposant Fabrice Santoro à Arnaud Clément qui s'est achevé le 25 mai 2004 au bout de 6 heures et 33 minutes de jeu, sur un score de 16-14 dans la cinquième manche.
Le tournoi se tient alternativement sur les installations du Racing Club de France et du Stade Français jusqu'en 1927. Le stade de Roland-Garros, où se tient désormais le tournoi, est inauguré en 1928 pour les besoins de la Coupe Davis. Depuis 1981, sont aussi décernés pendant le tournoi les Prix Orange, Prix Citron, et Prix Bourgeon.

Le tournoi de tennis de Wimbledon est le plus vieux tournoi du monde et est considéré comme le plus prestigieux de tous. Il a été créé en 1877 quand le « All England Croquet and Lawn Tennis Club » organisa la première compétition de l'histoire du tennis avec 22 participants. Au simple messieurs vinrent s'ajouter les doubles en 1879 et le simple dames en 1884.
May Sutton des États-Unis est devenue le premier champion non britannique quand elle gagna le championnat des dames en 1905. Deux années plus tard, Norman Brookes d' Australie gagna le championnat simple messieurs.
Avec l'Open d'Australie, le Tournoi de Roland Garros, l'US Open, le Tournoi de Wimbledon forment le tournoi du Grand Chelem de tennis . Le tournoi de tennis de Wimbledon est le troisième des quatre tournois du Grand Chelem. Il se joue sur gazon.

L'US Open est un championnat de tennis se déroulant à New York (États-Unis).
Le premier championnat des États-Unis voit le jour en 1881 et se tient en août, à Newport, Rhode Island. Le simple dames se joue pour la première fois en 1887. En 1919, le tournoi est transféré à la ville de New York et en 1926, un français, René Lacoste, devient le premier étranger à triompher à l'US Open.
Le tournoi s'y dispute sur gazon jusqu'en 1974, puis sur terre battue verte entre 1975 et 1977. En 1997, le Stadium Arthur Ashe est ouvert. Il peut accueillir 23 500 spectateurs, le plus grand au monde. Avec l'Open d'Australie, le Tournoi de Roland Garros, et le Tournoi de Wimbledon, l'US Open composent les quatre tournois du Grand Chelem de tennis. L'US Open est le quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem. Il se joue sur « Decoturf ».

Les autres tournois

De nombreux tournois de tennis masculin, féminin ou mixtes se tiennent toutes les semaines à travers le monde.

Open 13 (Marseille, France) (ATP)

Open Gaz de France (Paris, France) (WTA)

Open de Paris-Bercy (Paris-France) (ATP)

Open de Monte-Carlo (Monte-Carlo, Monaco) (ATP)